Comment identifier si votre pierre est naturelle ou synthétique

Si vous cherchez des informations sur la vente de votre pierre précieuse sur Internet, vous avez certainement rencontré des histoires de personnes qui ont acheté une pierre précieuse, seulement pour réaliser en essayant de le vendre que ce n'est pas exactement ce qu'ils pensaient! La plupart des collectionneurs débutants et les fanatiques de bijoux moyens sont incapables de dire les différences entre une pierre précieuse réelle, une pierre précieuse traitée, et une pierre précieuse créée en laboratoire.

PIERRES NATURELLES
Le terme «pierre précieuse naturelle» se réfère à une pierre qui a été créer par la nature et sans aucune influence sur sa composition, sa couleur ou sa pureté par un être humain. 

Naturellement, les pierres précieuses, comme les diamants, ont différents degrés de pureté et de couleur. Les pierres précieuses naturelles qui ont une couleur riche et une grande pureté sont rares. Cette pureté est due au fait que les minéraux et les conditions qui étaient présents dans le sol à un certain moment devaient être parfaits pour créer des pierres précieuses de haute qualité. Cette rareté est ce que les acheteurs et les vendeurs cherchent pour déterminer la valeur d'une pierre.

PIERRES PRÉCIEUSE TRAITÉES OU AMÉLIORÉES
Bien qu'une pierre précieuse puisse être naturelle, elle peut également avoir été traitée ou améliorée par l'humain. Cela signifie que la pierre précieuse a été chauffée, ce qui est un traitement qui a pour but d'augmenter l'intensité de sa couleur. Ce traitement est courant avec les saphirs ou les rubis.

 

Un autre traitement commun parmi les pierres précieuses est la pratique de l'huile de traitement des émeraudes pour permettre à la beauté naturelle de la pierre de briller. Dans d'autres cas qui ne sont pas aussi typiques, une pierre pourrait être améliorée là où une perceuse laser enlève une inclusion (cette pratique est plus communément utilisée avec des diamants qu'avec des pierres précieuses).

Le traitement thermique d'une pierre précieuse naturelle est une pratique très courante et largement acceptée dans l'industrie. Les pierres traitées thermiquement sont toujours considérées comme naturelles mais leur valeur est inférieur à une pierre sans traitement !

 

Toute pierre précieuse originaire de la Terre est considérée comme naturelle, la différence est qu'elle peut être naturelle et non traitée ou naturelle et traitée. Aujourd'hui, plus de 90% de tous les saphirs naturels sont traités pour améliorer leur clarté et leur couleur.

PIERRES SYNTHÉTIQUES
Les pierres précieuses synthétiques, parfois appelées pierres précieuses de cultures ou synthètiqu sont produites par l'homme dans des laboratoires.

 

Ces laboratoires utilisent des techniques avancées pour recréer dans un cadre contrôlé le temps, la pression et la température sur le carbone et différents éléments pour produire différents types de pierres précieuses. Ce qui est le plus intéressant sur les pierres synthétiques, c'est qu'elles sont chimiquement identiques aux pierres précieuses que l'on trouve dans la Terre.

Parce que ces pierres précieuses sont créées dans un laboratoire dans un environnement contrôlé, elles sont souvent parfaitement claires et ne contiennent pas d'inclusions qui se trouvent dans les pierres précieuses naturelles.

Bien que les pierres précieuses synthétiques sont souvent plus parfaites visuellement que les pierres précieuses naturelles, les pierres précieuses naturelles de haute qualité auront toujours plus de valeur que les pierres précieuses synthétiques en raison de la nature de leur rareté.

COMMENT SAVOIR SI NATURELLE OU SYNTHÉTIQUE
Parce que les pierres précieuses naturelles peuvent varier considérablement en fonction de leur couleur et de leur clarté, il est d'abord important de déterminer si votre pierre précieuse est naturelle ou synthétique.

 

Bien qu'il soit difficile de faire la différence sans un microscope entre une pierre précieuse créée en laboratoire, une pierre précieuse naturelle et une pierre précieuse traitée ou améliorée, il y a une chose que vous pourriez rechercher. Les pierres précieuses synthétiques sont plus susceptibles d'être riches et vives en couleur, et sont pratiquement sans inclusion et sans défaut lorsque vous les regardez. Presque toujours, les pierres précieuses naturelles auront un certain type d'inclusion ou de différenciation des couleurs.

Si vous cherchez à vendre votre pierre précieuse, il est conseillé d'inclure une certification d'authenticité d'un gemmologue accrédité. Si vous avez acheté vos bijoux de pierres précieuses auprès d'un bijoutier, ils sont tenus de divulguer si une pierre naturelle a été traitée ou non. Bien qu'il soit requis par le bijoutier, nous vous recommandons toujours de demander à votre bijoutier si votre pierre précieuse est naturelle, ou si elle a eu des traitements ou des améliorations. De cette façon, si vous choisissez de vendre votre pierre précieuse, vous serez bien informé et préparé.

Si vous pensez qu'il est temps de vendre votre bijoux ou pierres précieuse, faite nous confiance et demandez-vous une expertise gratuite et sans engagement.

 

Nos experts gemmologue se tiennent à votre disposition ! 

Demandez votre expertise gratuite / Make a request for a free valuation

Kaplan Sàrl, Rue Verdaine 1, 1204 Genève

Mobile: +41/ 079 934 55 04