Savoir lire un certificat

Avant de proposer votre bijou ou diamant à la vente, il est important que vous compreniez la qualité de vos pierres ainsi que les détails qui lui donne sa valeur. De cette façon, vous savez si vous obtenez un prix correct et vous pouvez vous assurez de faire une affaire honnête. 

Il y a plusieurs facteurs qui déterminent la valeur d'un diamant ou d'une pierre précieuse. L'une des façon les plus simple est de comprendre votre certificat et comment votre pierre a été certifiée. 

Il existe plusieurs laboratoire réputées et une d'entre elle est le Gemological Institute of America (GIA), qui est le numéro 1 mondiale pour la certification des diamants. Il existe aussi d'autre certificat comme Gübelin ou SSEF qui sont spécialisé dans la certification de pierre de couleur autre que diamants. 

Nous allons vous aider à décoder un certificat GIA afin que vous puissiez vous assurer d'obtenir la meilleure valeur possible pour votre diamant !  

Voici les points important qui composent votre certificat :

  1. Inscription au laser
    Souvent les diamants certifiés par GIA ont leur numéro de certificat gravé au laser sur le rondiste de la pierre. Ce numéro doit correspondre avec le numéro de certificat que vous avez en mains. Dans le cas ou le numéro n'est pas le même, cela signifie que vous n'avez pas le bon certificat en mains. 

     

  2. Forme de la pierre
    Le certificat vous informe de la forme de votre diamant. Il existe beaucoup de formes différentes pour un diamant tel que: rond, poire, coussin, princesse, radiant, et encore beaucoup d'autres. 
    La forme de la pierre se réfère à l'arrangement des facettes sur le diamants. Les facettes sont les surface plates que vous pouvez voir sur votre diamant en le regardant de près. 

     

  3. Mesures du diamants
    Le certificat vous informe toujours de la mesure de votre diamant. Pour les diamants ronds, les mesures sont présentées selon le format suivant : largeur minimum - largeur maximum x profondeur. 
    Les diamants de forme autre que rond sont mesurés par leur longueur x largeur x profondeur. 
    Ces mesures sont calculées au centième de millimètre, elles sont donc extrêmement précises. Vous pouvez connaître la taille et les dimensions exactes de votre diamant en comparant vos mesure sur votre pierre avec celle indiquées sur votre certificat. 

     

  4. Le poids en carat
    Le poids de votre diamant est toujours indiqué en carat. Pour calculer son carat, le diamant a été pesé au millième de carat avec un appareil de mesure numérique très précis. Il est toujours indiqué au centième sur le certificat. 
    A titre d'exemple, un diamant de deux carats pèse environ le poids d'un petit trombone. 

     

  5. Couleur
    La couleur d'un diamant détermine la quantité de jaune présente dans la pierre. La couleur idéale d'un diamant est "incolore", ce qui signifie que la pierre n'a pas de teinte jaune du tout. 
    Il existe une échelle pour classer la couleur des diamants les uns par rapport aux autres. Des pierres témoins de couleur allant de D jusqu'à Z peuvent être utilisées afin de comparer la couleur d'un diamant avec la couleur d'un autre diamant dans le but de déterminer sa couleur. 
    L'échelle de couleur va de D à Z, D étant la couleur la plus blanche pour un diamant. 

     

  6. Pureté
    Le niveau de pureté d'un diamant dépend du nombre de ses inclusions, de la nature de ses inclusions, de la taille de ses inclusions ainsi que de la position des inclusions dans la pierre. 
    Certaines inclusions peuvent être vue à l’œil nu, mais souvent il est nécessaire d'utiliser une loupe grossissement 10x afin de bien déterminer les inclusions et imperfections qu'il y a dans la pierre. 
    La pureté est déterminé selon une échelle allant de "IF (Internally Flawless)" à "I3" (piqué)". IF signifie qu'il n'y a aucune inclusions visible dans la pierre après l'avoir examinée avec la loupe, c'est la plus grande pureté qu'il existe pour un diamant. "I3" signifie que les inclusions sont visible à l’œil nu. 

     

  7. Taille
    La taille du diamant représente la façon dont les facettes ont étés taillé et comment elles travaillent pour réfléchir la lumière. C'est le facteur du diamant qui a le plus d'importance sur l'éclat, la luminosité et la beauté d'un diamant.  
    un diamant de taille parfaite a un retour de lumière distinctif et énorme, appelé le feu. En revanche, un diamant avec une taille moyenne ou faible ne reflète pas beaucoup de lumière et sera considéré comme plat et sans vie. 
    La taille est un facteur important sur la valeur de votre diamant.

     

  8. Polissage
    Le polissage d'un diamant se réfère à sa finition et comment au niveau symétriques, ou uniformément, les facettes ont été placées sur la surface. 

     

  9. Fluorescence
    La fluorescence de votre diamant est sa réaction au rayonnement ultraviolet à ondes longues. La fluorescence d'un diamant varie de zéro à très forte. Un diamant sans fluorescence a plus de valeur qu'un diamant avec. 

     

  10. Commentaires
    La rubrique des commentaires sur tous certificats de diamants est un endroit utilisé pour noter toutes les caractéristiqus du diamant qui ne sont pas discutées ailleurs. C'est aussi un moyen de mentionner les éléments qui ne sont pas représentés sur les diagrammes. 

Nos experts se tiennent à votre disposition pour une expertise gratuite !

Demandez votre expertise gratuite / Make a request for a free valuation

Kaplan Sàrl, Rue Verdaine 1, 1204 Genève

Mobile: +41/ 079 934 55 04